Hugues Reip

< Retour | Textes | Écrits

ROC

Hugues Reip, décembre 2014
In ROC, catalogue de l'exposition du 23 janvier au 21 mars 2015 à la galerie du jour agnès b., Paris

Je me souviens des cailloux dans le ciel d’Isaac Asimov, de ceux, luisant au sol, du Petit Poucet, de celui qui, énorme et pâle, me regardait la nuit et fut décroché sous mes yeux par Neil Armstrong, de celui au noir intensément géométrique de Stanley Kubrick et de tous ceux stockés derrière un pare-brise de voiture - simulacre de vitrine de géologue - chez mon oncle qui m’initia à la contemplation de ce monde protéiforme.
Il est probable qu’une comète, ou une pluie de celles-ci, soit à l’origine de la vie sur terre. Le télescopage de deux cailloux en quelque sorte. L’idée de choquer l’un contre l’autre deux silex pour en faire jaillir une étincelle serait-elle le souvenir de cette énorme percussion initiale ? Sans doute pas, mais de ce silex naquit une nouvelle façon de vivre, accompagnée de la notion de progrès mais également de celle de destruction, d’hégémonie.
La grotte, habitat premier, fut le réceptacle de nos premières traces écrites, dessinées ou rêvées. Il n’est pas dans mes compétences de faire la genèse de la présence des minéraux dans le monde de l’art, mais il a quand même été question d’âge de la pierre aux balbutiements de notre histoire. Depuis des millénaires, le roc s’est plié à tout (1). Cette exposition présente des artistes qui, au travers de leurs œuvres, se sont approprié le minéral comme vecteur d’une représentation du monde, singulière et polymorphe, étrange parfois, étonnante toujours. Cette proposition est un grain de sable au regard de ce qui a été accompli, mais celui-ci, à lui seul, nous rappelle que nous sommes vivants. Avec ce sentiment, nous pouvons déplacer des montagnes.





(1) Au temps (le sable, le quartz), à la puissance (l’or), à la mythologie (Sisyphe, Midas), à la guerre (l’uranium), aux lumières (le cuivre), à l’écriture (la craie, l’ardoise), au quotidien (le verre, la céramique), à la mémoire (les fossiles), à la reproduction du réel (les sels d’argent), à l’art (terre cuite, marbre), à la vitesse (le charbon, le pétrole), à la construction (la pierre, le plâtre), à la vie (sels minéraux), à la musique (The Rolling Stones)...

Haut de page